Aller au contenu principal
Fermer

Stockholm et Ankara discuteront "bientôt" de l'adhésion de la Suède à l'Otan
information fournie par Reuters 29/05/2023 à 14:50
Ajouter Boursorama à vos sources

(Actualisé avec les précisions du ministère suédois des Affaires étrangères sur la date de la réunion)

STOCKHOLM, 29 mai (Reuters) -

Les représentants d'Ankara et de Stockholm se rencontreront "bientôt" pour discuter de l'adhésion à l'Otan de la Suède, dont la candidature est bloquée par la Turquie, a déclaré lundi le ministère suédois des Affaires étrangères.

L'offensive russe en Ukraine a poussé la Finlande et Suède à réclamer une adhésion à l'Alliance Atlantique. Si celle d'Helsinki a été validée en avril, celle de Stockholm reste bloquée par la Hongrie et la Turquie, cette dernière reprochant à la Suède d'abriter des membres de ce qu'elle considère comme des groupes terroristes.

La reconduction du président turc Tayyip Erdogan à la tête du pays, à l'issue du second tour de l'élection présidentielle de dimanche, ne devrait pas faciliter la levée des obstacles à ce processus.

Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billstrom, a dans un premier temps déclaré lundi à la chaîne de télévision publique SVT qu'il rencontrerait son homologue turc, Mevlut Cavusoglu, lors d'une réunion des ministres des affaires étrangères de l'Alliance à Oslo jeudi.

"Mais nous avons été informés que le ministre turc des affaires étrangères ne viendrait pas, il n'y aura donc pas de réunion à Oslo", a précisé par la suite un porte-parole du ministre suédois, tout en ajoutant que la réunion aurait néanmoins lieu "bientôt".

Les discussions entre les deux pays sur l'Otan ont été interrompues en raison des élections en Turquie.

"Je me réjouis de pouvoir passer à la vitesse supérieure et d'accélérer les choses maintenant que nous connaissons le résultat", a déclaré Tobias Billstrom.

Le ministre a réaffirmé que le gouvernement espérait que la Suède devienne le 32e membre de l'Otan d'ici le sommet de l'Alliance qui se tiendra à Vilnius les 11 et 12 juillet.

(Reportage Simon Johnson ; version française Diana Mandiá, édité par Claude Chendjou)

1 commentaire

  • 29 mai 17:22

    Soit les Turcs sont dans l'otan, soit ils soutiennent la Russie. On ne peut avoir un pied dehors et un pied dedans. Ce sont des camelots toujours en train de mendier une contrepartie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:05 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 .SPX (+0,06%) et pour le Nasdaq .IXIC (-0,01%). * META META.O

  • Montage de photos d'archives réalisé le 16 septembre 2026 et montrant, de gauche à droite, les candidats à la primaire sociale-démocrate à la présidentielle de 2027, Olivier Faure, Emmanuel Maurel, Ségolène Royal, Jérôme Guedj et Raphaël Glucksmann ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:02 

    La primaire de l'espace social-démocrate débute réellement mercredi soir avec le premier débat télévisé réunissant les cinq candidats, mais sans Philippe Brun, la justice ayant rejeté dans la matinée sa demande de réintégration. A 20h40 sur LCI, Olivier Faure, ... Lire la suite

  • Sanctions américaines : l’Iran menacé de blocus aérien
    information fournie par France 24 23.09.2026 11:48 

    Les États-Unis veulent isoler le secteur aérien iranien du reste du monde. Une offensive spectaculaire contre le régime mais dont les premières victimes pourraient être les 93 millions d’Iraniens.

  • Le ministre des PME et du Commerce, Serge Papin, à Paris le 22 septembre 2026 ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 23.09.2026 11:47 

    "Je n'ai pas envie d'embêter Total", a déclaré mercredi sur BFM-RMC le ministre des PME et du Commerce, Serge Papin, interrogé sur l'appel de certains partis à plus de transparence sur les marges du géant des hydrocarbures ou à le taxer plus. "Ce que je souhaite, ... Lire la suite

Pages les plus populaires